lundi 23 juin 2014

DIY : invitations et sacs en papier peint recyclés

Sacs et invitations en papier peint
 Si, si, cet article a bien un rapport avec la couture. Un rapport évident même, une fois que vous aurez lu ce message : le papier peint se coud très bien, comme le papier d'ailleurs, et ce matériau recyclé vous permet de réaliser, à peu de frais, de petits sacs cadeaux, des invitations, des enveloppes même. Et puis, et cela vous évitera d'utiliser des sacs en plastiques (vous savez, ceux pour les anniversaires, aux couleurs des héros des enfants, en plastique fin, et en plus très moches...) pour les cadeaux que vous distribuerez. Enfin, selon leur âge, vos enfants pourront les réaliser sous votre surveillance ou seuls.



Sacs en papier peintAvant d'attaquer, je tiens à rendre hommage au blog Absolumentdéco, sur lequel j'ai trouvé l'idée de base. J'ai un peu personnalisé mon modèle, certes, mais le plus gros vient de là ! Si vous voulez voir son tuto, cliquez ici !













Voici donc mes modifications :

  • Concernant la taille des feuilles de papier, j'ai pris des rectangles de 25 cm x 56 cm (la largeur d'un lai de papier peint). 
  • J'ai utilisé du fil en coton à broder que j'ai torsadé en cordelette à la place des rubans et j'ai pris une couleur différente par enfant invité (est-ce que je vais oser vous dire d'où vient ce fil ??? Oui, allez, il était à la grand-mère de mon mari, récup' oblige)
  • J'ai rajouté une étiquette (une étoile dans un papier peint contrasté) pour noter le prénom des enfants avant de nouer une des cordelettes !
Sacs en papier peint

Au final, ma grande a bien participé : elle a coupé les rectangles, a cousu une partie des sacs, à part le fond que je me suis réservé, a appris à faire des cordelettes et elle était très fière de son travail !

Je vais en refaire très prochainement, des violets, pour l'anniversaire de ma 2e. Et d'ailleurs, c'est avec le même papier peint que celui qui m'a servi à faire ses invitations : un rectangle de papier peint, un point de couture fantaisie, et le texte de l'invitation collé derrière.

Invitations en papier peint

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire