lundi 24 février 2014

Tuto : recouvrir une chaise en tissu !

Coussin chaise recouvrir chair cushionCa faisait bien longtemps que je ne vous avais pas donné de tuto maison. Aujourd'hui, je voulais vous montrer comment j'ai recouvert l'assise d'une chaise, pour qu'elle soit assortie à la chambre de ma fille... Oui je sais que c'est pousser le vice un peu loin, mais j'adore le résultat ;-)

Ce tuto est ultra simple, à condition d'avoir une chaise du même type que la mienne, avec déjà une assise en tissu, qui recouvre une planche de bois. Si vous avez une chaise en bois toute simple (voire en paille), il faudra seulement rajouter une couche de mousse pour rendre l'assise confortable...



Comme pour une recette, commençons par les ingrédients.

Il vous faut :
- Une chaise,
- Du tissu (un morceau plus grand que l'assise, ou des chutes si vous voulez faire du patchwork)
- Une agrafeuse cloueuse (si vous en avez une électrique, c'est que du bonheur, mais une manuelle marche aussi très bien)
- Des agrafes en quantité suffisante

Et c'est parti !

Coussin chaise étape 1 et 2



























1. Enlevez l'assise de la chaise. Là, forcément, ça dépend du modèle...

2. Coupez votre tissu. Je suis partie d'un rideau qui allait à l'origine sous le lit de ma fille, donc sur deux côtés, il y avait déjà un ourlet tout prêt. Vous ne vous rappelez plus des rideaux de lit, cliquez sur le lien ! Si vous n'avez pas d'ourlet, gardez simplement une longueur suffisante pour en faire un au moment de l'agrafage (un ourlet double pour plus de solidité). Il est possible de ne pas faire d'ourlet et d'agrafer directement, mais j'aurais trop peur que mon tissu s'effiloche rapidement.
Coussin chaise étape 3



























3. Commencez par agrafer un côté, ici le dessous, en mettant des agrafes de manière très rapprochée. N'allez pas trop près des angles, et reprenez directement un autre côté, en faisant toujours un ourlet si besoin et en gardant le tissu tendu.

Coussin chaise étape 4



























4. Pour faire un angle, pliez le tissu pour obtenir un angle tendu et propre et agrafer. Si besoin, recoupez le tissu superflu dans l'angle. Agrafez à plusieurs endroits (une vraie maniaque, je sais).

Coussin chaise étape 5



























5. Une fois que tous les angles sont faits, retournez votre assise et remettez-la en place sur la chaise.

Rénover coussin de chaise Renew chair cushion



























Et voilà ! Vous en pensez quoi ? Moi, j'adore et ma fille aussi... Ca lui a même donné envie de faire ses devoirs dans sa chambre (mais pour ça il faudrait qu'elle range son bureau et là, c'est pas gagné !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire