mercredi 17 octobre 2012

Une cagoule pour l'hiver / A balaclava for winter


Vous avez un petit bout qui n'aime pas avoir le cou serré dans une écharpe, ou vous n'avez pas le droit de lui en mettre une dans son école, par mesure de sécurité ? Ou encore, votre petit dernier passe sa vie à enlever son bonnet malgré le froid glacial et vous ne voulez pas qu'il puisse l'ôter tout seul ?

Optez pour du tout-en-un : une cagoule qui couvre bien la tête et les épaules !





Pour ma part, j'ai choisi cette option il y a déjà 3 ans, quand ma deuxième, qui avait 18 mois, ne supportait pas les bonnets et les enlevait. Or, on mettait plus de 20 minutes à rentrer de la crèche et le soir dans la poussette, je voulais qu'elle soit bien confortable.

J'en avais bien entendu fait deux : une pour la demoiselle rebelle, et une pour la grande de 4 ans. J'ai utilisé de la polaire double face rose bien sûr.

J'ai eu du mal à retrouver le modèle qui est gratuit et vient du magazine Ottobre. A l'origine, il s'agit d'un modèle de cagoule de dragon, pour aller avec un déguisement, mais je l'ai adaptée pour des filles, en supprimant les ailettes et en rajoutant une fleur ou un papillon sur le côté. J'ai finalement retrouvé le lien pour vous  le communiquer sur le blog de Chiffons et Gourmandises de Cobaltines, qui a cousu la version originale. Mes filles ont toutes de petites têtes, mais je vous recommande, comme elle, de bien vérifier la taille avant de couper votre tissu.

Ce modèle est bien chaud et descend sur les épaules, remplaçant à la fois le bonnet et l'écharpe, le tout sans risque d'étranglement.

Pourquoi je vous en parle aujourd'hui ? Parce que j'ai ressorti les manteaux et que ces cagoules sont pile poil à la taille de la deuxième pour l'une et de la petite dernière pour l'autre !

You have a little one that can't stand being strangled in a scarf, or you don't have the right to put him one for security reasons ? Or maybe, your toddler is always taking his hat whereas it is cold outside and you don't want him to be able to take it off alone ?

Choose an overall : a balaclava that covers the head and the shoulders !

I had chosen this option three years ago, when my second one, which was one year and a half, was always taking off her hat. The problem was that we had a 20 minutes walking time after pre-school every night, and I wanted her to be warm.

At the time, I had sewed two balaclavas, one for the little rebel, and the elder one which was four. I used two-sided fleece, a pink one of course.

It was difficult for me to find again the pattern I used, which was a free pattern from Ottobre. It was supposed to be a dragon balaclava, to match with a dragon costume, but I adapted it for girls by suppressing the little things on the top and by adding a flower for one and a butterfly for the other. Eventually, I found it on the Chiffons et Gourmandises de Cobaltines blog, who sewed the original version. My daughters have small heads, but I would recommand, as she does, to check the size carefully before cutting your fabric.

This pattern is really warm and goes down on the shoulder, replacing both a hat and a scarf, whitout any risk of strangulation.

Why do I talk about it to you today ? Because I have taken out all the warm coats yesterday and that theses balaclavas are just perfect now for my second and my third daughter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire