vendredi 31 août 2012

Tuto : Joindre un ensembe bébé / Tutorial : Link two pieces of baby clothes

Aujourd'hui, non seulement je vous montrerai le pyjama que j'ai cousu à la petite dernière, assorti aux chemises de nuit de ses grandes soeurs, mais je vous montrerai aussi une petite astuce "faite maison" !








Avant 2 ans, porter une chemise de nuit n'est pas pratique, surtout quand vous analysez le chemin parcouru par votre bébé durant la nuit. Les pyjamas en une pièce sont bien jolis, mais je n'avais pas de patron sous la main pour en réaliser un maison, et je ne les trouve pas toujours très pratiques : c'est la galère pour les enfants qui marchent, car ils glissent, malgré les patins anti-dérapant qu'ils comportent souvent, et il est difficile rajouter des chaussons.

Du coup, lorsque j'ai décidé de faire un ensemble de nuit assorti aux deux autres pour ma puce de 15 mois, j'ai cherché à faire un pyjama en deux parties. J'ai opté pour deux patrons des Intemporels pour bébés : le haut est une tunique à encolure froncée à manches longues, et le bas un pantalon à taille élastiquée. Restait à lier les deux parties du pyjama, pour que son petit ventre ne se retrouve pas nu au milieu de la nuit, surtout qu'en ce moment, on ne met pas encore de gigoteuse par dessus.

J'avais en tête d'acheter un de ces élastiques qui comportent des boutonnières qui s'attachent à des boutons cousus sur le pantalon et que l'on trouve sur certains vêtement d'enfant, mais je n'ai pas pu en trouver dans les magasins dans lesquels je me suis rendue. J'ai donc décidé de faire à ma façon :
  • J'ai pris deux morceaux de ruban, sur lesquels j'ai commencé par faire des zigzags de chaque côté pour qu'ils ne s'effilochent pas. 
  • J'ai cousu précautionneusement des boutonnières et ce n'est pas si facile sur du ruban et j'ai ouvert ces boutonnières.
  • J'ai cousu un morceau de ruban sur chaque côté, puis j'ai cousu des boutons de récupération sur les côtés du pantalon.





Et voilà !

Et pour que ses petits pieds soient aussi au chaud, je lui ai fait une paire de chaussons ;-)


Today, I will not only show you the pajamas I sewed for my little one, matching her sisters nightgowns, but I will also show you a little "home made" tip !


Before two years-old, it is not practical to wear a nightgown, especially when you analyse the trip your baby makes during the night. All-in-one pajamas are often cute, but I didn't have any pattern on hand to make one, and I sometimes consider they are not practical either : its dangerous for walking babies, as they will slide, even when the pajamas are been equipped with nonslip systems and it is difficult to add slippers.

So, when I decided to make matching night clothes for my little 15-month baby, I considered doing two-part pajamas. I opted for two pattern founded in the Intemporels pour bébé book : the top is a tunic, and the bottom simple elastic pants. I still had to link the two part of the pajamas, so that her little belly wouldn't be naked in the middle of the night, especially now, as we don't wear any sleep sack.


I had in mind some elastics with buttonholes linked to buttons sewed on the pants that the girls had on some baby clothes, but I couldn't find any in the shops I went to, even when I asked for it. So I decided to make my own, using ribbon and making buttonholes in it.
  • I took two pieces of ribbon, and I zigzaged the side so that they won't fray.
  • I attentively sewed buttonholes, which is not that easy on ribbons. I opened these buttonholes
  • I sewed one ribbon on each side of the top, then I added salvaged buttons on each side of the pants.
There it is !

In order that her little feet will stay warm, I added a pair of little matching slippers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire