lundi 13 août 2012

Quinzaine des bébés : Lingettes / Wipes

Si vous avez déjà lu les dégâts occasionnés sur l'environnement occasionnés par les lingettes pré-imprégnées, vous avez sans doute eu le désir d'en restreindre l'utilisation voire de l'abandonner.
Et si vous avez lu les quantités d'eau astronomiques nécessaires pour fabriquer du coton, vous vous êtes soudainement retrouvée face à un dilemme insoluble...

Je vous présente donc la solution que j'ai fini par adopter à la maison, parce qu'en balade, les lingettes sont quand même plus pratiques à utiliser.

J'ai cousu, en suivant le tuto d' En direct de la fabrique de crevettes, mes propres lingettes. Je n'ai utilisé que de la micro-éponge de bambou, pour que ce soit plus simple, et j'ai simplement fait un zig-zag sur le bord pour qu'elles ne s'effilochent pas.

J'ai fait deux couleurs (et deux tailles) de lingettes : des jaunes pour le visage et des roses... pour le reste.



Elle ne servent pas seulement au bébé, mais aussi à ses grandes soeurs et à moi pour le débarbouillage du visage du matin. Une fois utilisées, direction le panier à linge et elles tournent dans la prochaine machine, où elles ne prennent pas de place et une fois sèches, retour dans la boîte, prêtes pour leur prochain emploi!

C'est une idée non seulement écolo-rentable, mais aussi économiquement intéressante. C'est bon pour la planète, et pour mon porte-monnaie !

PS : une astuce supplémentaire, je n'utilise pas non plus de produit pour nettoyer les fesses, mais simplement de l'eau, comme on me l'a conseillé à la maternité. Il y a moins de risque d'irriter la peau et ça coûte bien moins cher !

If you have already read articles about the damages created by wipes on the environment, you must have had the desire to use them less often, or even to quit using them.
But if you have also read articles about the incredible amounts of water mandatory to grow cotton, you must have had to face an impossible to solve dilemma...

So I want to show you the solution I came up to for home, because I have to admit that when I'm out, wipes are more easy to use.

I sewed, according to the pattern created by En direct de la Fabrique de la Crevette, my own wipes. I only used one fabric, a kind of terry cloth made of bamboo, so it was even more easy and I just zig-zagged the outside to prevent it from fraying.

I made wipes of two sizes and two colors : the yellow one are for the face and the pink ones are for ... anything else.

I'm using them not only for the baby, but also for me and the girls, to wipe up our faces in the morning. Once they have been used they go to the clothes hamper, turn with the next washing machine, where they use almost no place, and then back to their box, ready for work.

So this is both interesting if you want to preserve our planet, and if you want to save some money !

PS : an extra tip, I don't use any lotion to wipe up the little bottoms, but only water, as it was suggested at the hospital. It is softer for the skind and is really cost-saving !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire