mardi 14 août 2012

Quinzaine des bébés : Chaussons / Slippers

Les chaussures pour bébés sont souvent ravissantes, mais bien souvent, elles finissent par terre, parce que les petits, bien avant de marcher frottent leurs pieds les uns contre les autres et se retrouvent inexorablement en chaussettes, puis pieds nus. Et je ne sais pas vous, mais j'ai bien d'autres choses à faire que de passer ma journée à remettre des chaussures.




Grâce au tuto de Et moi dans tout ça, depuis plusieurs années, je fais des chaussons pour mes filles, ou pour offrir.
J'ai donc suffisamment de recul pour vous donner quelques conseils :
  • Pour des tout-petits, peu importe le tissu (coton, polaire...), et pas besoin de se casser la tête pour la semelle, puisque de toute façon, ils ne servent pas à marcher, mais à tenir les pieds au chaud et à empêcher les chaussettes de partir.
  • Pour des bébés qui marchent, la semelle devient importante. Dans un premier temps, je faisais des points sur les semelles avec de la peinture en relief pour éviter les glissades, mais j'ai trouvé une solution plus efficace : le bulgomme. Cela fait des semelles confortables et qui aident les petits à rester stables.
  • Pour des enfants jeunes, en plus du bulgomme, je recommande d'utiliser de la polaire (simple ou double face), car les tissus en coton risquent de s'user rapidement. Parmi les chaussons que je présente dans les photos, la paire de chaussons roses ont suivi ma deuxième pendant toute une année à la crèche ... et les chaussons violets (ceux avec la libellule et le sac), ont déjà servi une année à l'école, et s'apprêtent à servir encore cette année ! 

A vous de jouer !

Baby's shoes are so cute, but quite often, they fall from their feet several times a day, as even little baby, long before walking, spend their time scrapping their feet together. Once they've lost their shoes, they will take off their socks, then be bare-foot. I don't know about you, but I have so many things to do during the day to be concerned about shoes.

Thanks to the tutorial given by Et moi dans tout ça, for several years, I have sewed many slippers for my daughters or as gifts.

So I have enough hindsight to give you some advice :
  • For newborns, the fabric you use (cotton, fleece) does not matter and the sole doesn't need to be a concern, as these slippers are not used to walk, but to keep the little feet warm and to prevent the socks from leaving.
  • For walking babies, the soles become an important matter. When I sewed my first slippers, I used to put little stains of dimensional paint, to avoid the slides. But I later found out a far better solution : (in French it is called Bulgomme, but I couldn't find a good translation so I'm going to explain you what it is) a rubberized fabric that you usely put under your table cloth, to prevent your table from being stained or marked, and to prevent your table cloth from slidding. It make comfortable soles, that help little walkers to keep their stability.
  • For toddlers, in addition to the Bulgomme for the soles, I recommand using fleece (single or double-sized one), because cotton fabric would rapidely be torn. Among the examples that I show you here, the pink fleece slippers have been worn during one year in a day-care center by my second daughter, and the purple ones (those with dragonflies and a matching bag), have been worn last year for her first year at school, and are ready for a second year !
It's your turn now !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire